Nestling – Jjockbang .
Exposition personnelle
Corner Art Space, Séoul (Corée du Sud)
08–09.2013
Une pièce de 13m² située dans la vitrine du quartier de Gangnam à Séoul a été divisée en quatre parties : trois espaces individuels d’environ 3m² chacun et une partie commune, créée à l’aide de planches de contreplaqué. Chaque partie reproduit les dimensions modestes d’un « Jjockbang » (pièce partagée) d’un habitat précaire qui existe depuis la guerre de Corée, destiné à accueillir les personnes fuyant les conflits.
Ha Cha Youn présente dans ces espaces des œuvres produites durant un séjour préparant l’exposition : Yeongdeungpo, Nestling, Winter pots, et la vidéo-performance Sweet-Home réalisée en 2004 dans une station de métro parisien, qui donne un aperçu de la vie d’Ha Cha Youn en dehors de la Corée.
Au cours de la dernière décennie, Ha Cha Youn s’est penché sur la vie des personnes en situation précaire dans le contexte de l’habitat et de divers déplacements, comme en témoigne sa série « Sweet Home ».
Crédits
Commissaire : Yang Ji Yoon
Presse
Hyun Ji Yeon, « A space for contemplation and agreement on as residential models. Nestling: Jjockbang Project – Ha Cha Youn Solo Exhibition », dans Contemporary Art Journal, vol.15, Séoul [kr, en].