Home(s) Project .
Exposition personnelle
Lescer Art Center, Zalesie Gorne / Korean Cultural Center, Varsovie (Pologne)
10–12.2019
Le Lescer Art Center présente Return Home, la dernière vidéo de l’artiste, réalisée en Bretagne et dédiée aux victimes des dramatiques traversées de la mer Méditerranée. Ici, les sacs en plastique symbolisent les corps qui peuvent enfin se reposer. Ha Cha Youn parle également d’elle-même en tant qu’immigrée : elle vient de Corée, mais vit en Europe depuis de nombreuses années et essaie d’équilibrer le travail dans les deux endroits.
(Extrait du communiqué de presse.)
« Lorsque j’ai reçu l’invitation du Lercer Art Center pour une exposition personnelle, il m’a fallu effectuer une recherche minimale sur l’histoire contemporaine polonaise. Après la décision du Brexit au Royaume-Uni, de nombreux travailleurs polonais immigrés sont retournés dans leur pays d’origine. Le décalage culturel entre ce qu’ils ont vécu à l’étranger et leur environnement local se fait sentir, et le niveau économique joue également un rôle important pour marquer ces différences. En même temps, la traversée de migrants en Méditerranée continue, avec des événements tragiques de naufrages qui persistent.
Ma situation en tant qu’immigrée et émigrée est également devenue une préoccupation incontournable. L’exposition est conçue comme une sorte de déclaration de mes expériences vécues dans divers lieux tels que l’Allemagne, la France, la Corée, et même lors d’un bref passage en Pologne, à travers des œuvres vidéo, des photos et des installations. La salle d’exposition revêt un caractère d’habitation, l’exposition est spécifiquement conçue pour y cohabiter avec mes œuvres pendant la durée de l’exposition. »
(Ha Cha Youn)
Crédits
Commissaires : Ewa Sulek, Pawel Zareba
Plus d’information
Interview de l’artiste par Ewa Sulek : [Français] [English]
Presse
Autres vidéos présentées : Tojijigi, Sweet Home, Yeongdeungpo, Automne Portrait.