Eau, air, terre : la sagesse du jardinier .

Exposition collective

3ème Biennale internationale d'art contemporain de Melle (France)

06 – 09.2007

Ha Cha Youn, 'Eau, air, terre : la sagesse du jardinier', Exposition collective, 2007
Ha Cha Youn, 'Eau, air, terre : la sagesse du jardinier', Exposition collective, 2007

Sous le titre « Eau, air, terre : la sagesse du jardinier », cette Biennale nous rappelle notre destinée commune et le besoin d’agir ensemble. Comme l’avance Gilles Clément, théoricien et praticien du Jardin Planétaire, « Nous sommes responsables de tous les systèmes vivants, comme un jardinier est responsable des espèces qu’il ou elle contrôle. Au-delà de la métaphore, le jardin renvoie à une représentation collective du monde. » À travers leurs questions et réponses sur la fragilité de la planète, la communauté scientifique nous sensibilise à nos responsabilités collectives. Il en va de la même façon des artistes. Cela est très clairement démontré par les 20 artistes présents à Melle, qui, dans leurs projets, créés spécifiquement pour l’événement ou à travers des œuvres existantes, explorent précisément les questions vitales qui nous concernent tous aujourd’hui : la qualité de l’eau, la consommation, l’usage, la partage, la qualité de l’air, les gaz à effet de serre, le changement climatique, la reforestation, l’économie, l’immigration, la protection de la biodiversité, nos schémas de consommation et la précarité.

Artistes : Gilles Clément, Knud Viktor, Erik Samakh, Soussan LTD – Le musée des nuages, Adel Abdessemed, Michael Dans, IngridMwangiRobertHutter, Laurie-Anne Estaque, Pascale Gadon, Herman de Vries, Franck Gérard, Claude Pauquet, Bertrand Gadenne, Andy Goldsworthy, Giuseppe Penone, Joseph Beuys, Ha Cha Youn; écrivains : François Bon, Jacques Roubaud; musiciens : Jean-Pierre Courjaud, Dominique Pichon.

(Source : communiqué de presse)

En plus d’une vidéo et de photographies, Ha Cha Youn propose une série d’œuvres intégrées dans la ville de Melle. En couleur – Farbprobe est une série de pièces murales faites avec des sacs plastiques, qui sont installées dans des commerces. Avec Tri, ce sont les poubelles publiques, à une dizaine d’endroits, qui sont investies. Une production de sacs à base d’amidon de blé, intitulée Miss Melle, est également utilisée par les magasins en remplacement des sacs de course, pendant la durée de la biennale.

Crédits

Commissaire : Dominique Truco

Plus d’information

Le programme de la Biennale 2007

Ha Cha Youn, 'Eau, air, terre : la sagesse du jardinier', Exposition collective, 2007
Ha Cha Youn, 'Eau, air, terre : la sagesse du jardinier', Exposition collective, 2007

Video présentée : Sweet Home 2.